Réparation de la fissure de votre lunette arrière à Ingré avec Ness Glass
Réparation de la fissure de votre lunette arrière à Ingré avec Ness Glass
Rejoignez notre réseau national de poseurs pare-brise indépendants. Nos clients vous attendent !
L'assurance pare-brise est une garantie accessoire, c'est-à-dire une couverture facultative avec laquelle vous pouvez étendre la protection offerte par votre police de responsabilité civile automobile. En effet, l'assurance automobile obligatoire ne couvre pas toute une série de dommages pouvant affecter le véhicule assuré, car elle ne protège que les dommages causés à des tiers (personnes ou biens) lors de la circulation routière.
Si l'on est impliqué dans un accident de la route et que l'autre conducteur est responsable, l'assurance de l'autre partie rembourse les dommages causés par son propre véhicule.
Dans tous les autres cas, votre voiture n'est pas couverte contre les dommages, si par exemple vous provoquez un accident par votre propre faute, si votre véhicule quitte la route et heurte un obstacle, ou lorsqu'un événement accidentel endommage votre voiture.
La garantie des vitres est l'une des assurances optionnelles les plus demandées, lors de la souscription d’une assurance voiture, car elle permet de se protéger en cas de dommages aux vitres du véhicule. C'est une assurance utile et importante, en effet la réparation et surtout le remplacement du pare-brise sont des interventions particulièrement onéreuses. Au contraire, la police propose souvent un prix modique, un faible montant qui permet de se protéger en cas de dommages aux vitres.
La garantie Bris de glace couvre les dommages causés au pare-brise avant et arrière ainsi qu’à toutes les vitres latérales, tant sur les côtés que sur les portes.
Selon le contrat d’assurance auto, il est également possible d'assurer des options telles que le toit en verre panoramique, un accessoire de plus en plus populaire sur de nombreux modèles de voitures.
En revanche, le verre des autres composants du véhicule, tels que les rétroviseurs extérieurs et intérieurs, les feux avant et arrière, sont exclus. Tout dommage à ces vitres n'est pas indemnisé par la garantie, mais relève de la responsabilité du propriétaire de la voiture.
L'assurance prévoit le remboursement des dommages accidentels et en cas de bris causé par un tiers de manière non intentionnelle, par exemple lorsqu'un débris impacte le pare-brise sur l'autoroute et endommage la vitre avant du véhicule. En revanche, la police ne couvre pas les dommages volontaires, les dommages résultant d'un vol, les dommages causés par le vandalisme, les événements naturels et le feu, et exclut également les dommages causés par le bris de glace à d'autres parties de la voiture.
Il est important de rappeler que dans ces cas, il existe des garanties complémentaires spécifiques à l'assurance aux tiers, telles que l'assurance vol et incendie, l'assurance acte de vandalisme et la garantie multirisque. Ces garanties supplémentaires vous permettent d'obtenir une couverture adaptée à vos besoins, et de nombreuses compagnies d'assurances proposent souvent des formules comprenant diverse garantie annexe offerte à des prix promotionnels et avantageux.
L'indemnisation au titre de la police pare-brise de voiture passe d'abord par l’examen des dommages, la première chose à faire est donc de déclarer l'événement à la compagnie selon les modalités fixées par votre assureur. Une fois le sinistre déclaré, la compagnie d'assurance envoie un expert pour constater les dégâts, sinon elle peut se contenter de demander l'envoi par voie électronique d'une photo du verre endommagé et d'une déclaration expliquant la dynamique de l'événement.
Les dégâts causés aux vitres arrière et latérales nécessitent généralement toujours un remplacement complet, tandis que les dommages causés au pare-brise avant, dépendent de l'étendue des dégâts. Si le verre est ébréché avec un diamètre inférieur à 40 mm, ou si le bris n'empêche pas une bonne visibilité pour le conducteur, la réparation peut être effectuée. Si ce n'est pas le cas, le pare-brise peut être remplacé en installant une nouvelle vitre à la place de celle qui est endommagée.
Les travaux sont habituellement exécutés dans des établissements spécialisés ayant passé un accord avec la compagnie d'assurance, où il est possible de bénéficier de procédures simplifiées, car c'est souvent l'atelier qui se charge des formalités administratives et de la communication avec l'assureur. De cette façon, vous n'avez pas à avancer l'argent pour la réparation et à demander ensuite le remboursement à la compagnie, mais le centre lui-même s'en occupe.
Bien entendu, il est possible de faire réparer la vitre cassée dans l'atelier de votre choix, par exemple si l'établissement indiqué par la compagnie d’assurance est difficile à atteindre ou si vous préférez que le travail soit fait par une entreprise spécifique. Il faut faire attention dans ces cas, car la garantie des pare-brise offre des avantages lorsque la réparation est exécutée dans un centre conventionné.
Certaines compagnies d'assurance proposent une franchise plus basse ou pas de franchise du tout, ainsi qu'une limite plus élevée ou pas de limite, à condition que les vitres du véhicule soient remplacées ou réparées dans un atelier ayant passé un accord avec la compagnie d'assurance. Les délais sont également plus rapides, avec la possibilité de se rendre sur place le jour même, de fournir les détails de la police et de faire réparer les dégâts en un rien de temps sans se soucier de quoi que ce soit.
D'une manière générale, il n'est pas possible de souscrire séparément à l'assurance pare-brise, car il s'agit d'une couverture accessoire qui augmente et complète la couverture de base offerte par l'assurance obligatoire de la responsabilité civile. Selon la compagnie d'assurance, la police d'assurance pare-brise peut être souscrite seule, en plus de la police d'assurance automobile Auto, ou avec d'autres polices facultatives telles que la garantie incendie et vol.
Les garanties complémentaires ne peuvent être souscrites que lors de la souscription de l'assurance responsabilité civile automobile ou lors du renouvellement. C'est pourquoi il faut toujours bien choisir ses couvertures facultatives, afin de ne pas être contraint de payer plusieurs milliers d'euros pour ne pas avoir souscrit une police de quelques dizaines d'euros par an.
Toutes les polices d'assurance automobile comportent une série de clauses qu'il convient de lire attentivement les conditions particulières avant de souscrire la police. Tout d'abord, la garantie est assortie d'un plafond de remboursement, c'est-à-dire d'un montant qui correspond à l'indemnité la plus élevée pouvant être obtenue de la compagnie pour couvrir le risque, donc au-delà de ce seuil, l'assureur ne rembourse pas l'assuré.
Souvent, la police d'assurance automobile prévoit une franchise, un montant minimum auquel la compagnie ne rembourse pas les dommages, mais qui reste à la charge de l'assuré. Toutefois, de nombreuses compagnies renoncent à la franchise et à la limite supérieure, à condition que la réparation ou le remplacement du verre endommagé soit effectué dans un centre ayant conclu un accord avec la compagnie.
Il s’agit du nombre de fois que la couverture peut être déclenchée. En effet, il est généralement possible d'être remboursé par la compagnie d'assurance jusqu'à deux sinistres par année d'assurance. Au troisième événement, la compagnie ne compensera pas les dommages.
80 days around the world, we’ll find a pot of gold just sitting where the rainbow’s ending.